Hydroélectricité et résilience aux changements climatiques – deux outils pour mieux comprendre (COP27 événement parallèle)
Regardez cet événement en direct: https://epavillonclimatique.francophonie.org/live
Time: 13:30 - 14:30 (EET)
En tant que technologie à faible émission de carbone, l'hydroélectricité produit près des deux tiers de l’électricité renouvelable mondiale et apportera une contribution significative à atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat et les objectifs de développement durable.
Cette session est organisée par l’Association internationale de l’hydroélectricité (IHA) afin de partager des outils et bonnes pratiques. La première partie de la session sera axée sur la résilience. Tout en fournissant des services d'adaptation essentiels pour réduire les impacts exacerbés par les changements climatiques tels que les inondations et la sécheresse, les installations hydroélectriques peuvent également être sensibles aux risques climatiques du fait de leur dépendance sur les précipitations et la vulnérabilité aux catastrophes naturelles. Le Guide de la résilience climatique du secteur hydroélectrique, publié par l'IHA en 2019, sera présenté. Ce Guide sert à aider les opérateurs de centrales hydroélectriques à gérer les risques liés aux changements climatiques.
La deuxième partie de la session exposera l’enjeu des émissions de gaz à effet de serre (GES) résultant de la création d’un réservoir. Certaines études ont mis en évidence le fait que, lorsque des vastes terrains sont inondés lors de la mise en eau d’un réservoir, une quantité non-négligeable de carbone est émise dans l’atmosphère. Cette session servira à expliquer ce phénomène et décrire l’outil G-res qui a été développé afin d’évaluer la quantité de GES d’un site.
Intervenants
- Debbie Gray, L’Association internationale de l’hydroélectricité (IHA)
- Denis Aelbrecht, EDF
- Sara Mercier-Blais, G-res/UQAM
- Joana Freitas, EDP